Bébés Léos

Projets Portées

Portée Pichoun 2019

Portée Brahmja 2017

Portée Arwen 2016

Portée Péma 2015

Portée Lou/Wen 2014

Portée Dalaï 2013

Portée Louna 2012
 

Evolution du bébé

 

Popitch ! Serie1/Episode2.

Déjà de belles semaines passées au chaud dans le ventre de Pitchoun pour les bébés que j’appelle déjà « Popitch » : le Po de papa Filippo, et le Pitch de la dynamique maman. Merci à papa Filippo, Laura, Flavio !! Déjà de belles rencontres et échanges amicaux autour de ce projet que Pitchoun garde au chaud …encore quelques jours. Peu communicants dans cette période tant nous sommes occupés à préparer la logistique pour le confort de la nichée, de la maman, et des anges gardiens qui vont veiller sur eux. Pichoun couve, elle veille et contrôle tous les aménagements nouveaux !

Depuis 3 ans, pas de portées chez nous, et donc Pitchoun n’a pas connu les portées de ses aînées ! A elle de réinventer son histoire …

Je vous présente les bébés de Pitchoun et Filippo, pour l’instant un méli-mélo aquatique sous une toison d’or…mystère, secret animal…

Maman Pitch déambule avec son gros ventre, une certaine confiance et insolence dans le regard, une évidente forte constitution et équilibre pour l’instant.

 

 

Un 2d parc à bébé est rajouté, accolé au premier, jeux et sapins dans l’un, nature et pommiers dans l’autre. Et maman Pitch inspecte tout ça avec grand intérêt.

 

Léon, Pitch, Karma…chacun de ces noms appelle les amis associés …Léon, Eugénio, Tiziana, Di Valrovere…Karma, Anne Céline, David et Haya…de même Filippo, Laura, Flavio…et les années de ces fidèles amitiés font le tissage sur lequel on peut alors broder :  « La Légende du Chêne ».

Et le regard profond de Pitchoun pour vous faire patienter jusqu’à ces naissances

de fin Janvier…

 

Popitch. Série1.Episode3.

Semaine 1.

Il y a la prégnance de cette vie végétative, cellules, chimie organique, hormones…Pitchoun répare son sac à bébés, les 12 bébés nés ce 26 janvier mettent en route leur tuyauterie avec sérieux et douceur…Il y a ce que l’on note sur le cahier « Portée Popitch » les poids, les repas de maman, les heures…heures qui défilent jour/nuit sans distinction si ce n’est le silence de la nature sous la neige. Il y a surtout ce souffle de maman Pitch qui découvre ses 12 merveilles avec douceur, les gestes maternants, le bon lait des mamelles…Il y a nos mains bienveillantes, amour, respect, attention, vigilance…conscience de ce « précieux » partage.

La logistique autour de cette nichée s’organise comme d’habitude avec sérénité et grand confort.

Maternité bien chauffée, odeurs de Lavande, caisse de mise bas 3m/2m, le petit bureau bleu, le cahier, les feutres de couleurs pour noter des mots arc-en-ciel…comme « petit collier bleu a bien tété »…  « Joli caca de collier rose »…Il y a 12 petits corps dodus autour de 500 gr, déjà si charmants dans leurs attitudes gracieuses. 12 bébés qui savent déjà la vie, la confiance, le bien être.

Mais il y a surtout vous, mes familles qui attendent ce miracle de bébé, avec patience et respect, on a fait connaissance, on s’est écouté, on a pactisé…certains sont amis depuis si longtemps, d’autres ont révélé de si jolis projets, on a tous fantasmé cette aventure, Pitchoun l’a « incarnée », il nous reste à faire voguer la goélette Léo jusqu’à bon port !

 

Donc fin de première semaine, début de la période néonatale réussie…le lien maternel, le bon lait maternel avec quelques fantaisies « biberonnesques »…toute la famille dans la maternité, à refaire le monde ou à s’extasier sur ces gracieux petits corps experts en recherche de mamelle.

 

Délire nocturne : sortie nocturne avec Pitchoun…il a neigé quelques centimètres et le froid est si vif que les petits bouts d’herbe qui dépassent scintillent comme mille étoiles.

On prie souvent vers le ciel, et parfois le ciel vient à nos pieds.

 

 

Pitchoun mange, materne, et a mis en route sa laiterie, malgré la césarienne incontournable (torsion d’une corne d’utérus). Toute la famille était réunie pour accueillir les bébés pendant la césarienne. Dès le retour à la maison Pitchoun adopte si vite ces 12 bébés….comme quoi l’instinct est intrinsèque… Le vitaliste W.Craig parle de la spontanéité, résultat d’une force vitale mystique, et des stimuli de déclenchements intrinsèques.

 « The heathy animal is up and doing » (parfois intraduisible English)

De même l’expression  “Enjoy” cette page de la 1er semaine.

Tu peux dormir en toute confiance petit ange poilu, nous veillons avec maman Pitchoun.

Pas nécessaire de dire qu’il fait bon vivre dans « lepetitmondedesbébés »de Pitch.

 

 

 

           

Et pour finir, avec humour, mon expression crispée sur le téléphone…car moi aussi je suis novice avec cet usage WhatsApp, que j’ai accepté d’adopter le temps de Popitch !

 

Popitch. Série1. Episode4.

Portraits.

Voici donc en photos les 12 bébés de Pitchoun et Filippo.

Suivent les poids de naissance et poids à 10 jours.

Pitchoun aime la parité : 6 femelles, 6 mâles. Elle aime l’égalité et tous les bébés se tiennent de près en poids et comportement.

Chaque portée a sa particularité…Pitchoun reste avec sa nichée de longues heures à produire un bon lait. Elle sort peu, elle veille, elle protége…une louve dans la maison.

Les portraits vous permettent de mettre une couleur, une identité, un sexe, sur les bébés gloutons. En aucun cas vous ne vous laisserez aller à préférer l’un ou l’autre.

Ce ne sont que des photos pour nourrir votre attente. Sur chaque portée il y a toujours un doigt magique qui désigne qui va avec qui. Cela se fait tranquillement avec patience. Jamais ce doigt magique ne s’est trompé !Ainsi «  les-éventuelles-probables mais-pas-certaines-visites » ne sont pas l’occasion de choisir…Lors de visite, un bébé qui a dormi pendant les deux heures précédent votre arrivée viendra jouer avec vous, en aucun cas il ne vous désigne comme futur adoptant.

 

Petit Cœur ou Pirouette. (F)

(Collier petits cœurs rouges)

460g/1010g

Poésie. (F)

(Collier rose)

460g/960g

Patchouli. (F)

(Collier mauve)

420g/1000g

Paprika. (F)

(Collier orange)

500g/1100g

Polka. (F)

(Collier rouge)

490g/1050g

Plume (d’ange). (F)

(collier bleue)

490g/1010g

Petit Bambou. (M)

(Collier jaune)

480g/980g

Parpailloun(avec l’accent provençal) (M)

(Collier noir)

490g/980g

Pacino (avec l’accent italien) (M)

(Collier violet)

480g/970g

Petit Prince (de Saint Exupery) (M)

(Collier carreaux noir/blanc)

510g/1080g

Peter Pan. (M)

(Collier vert)

470g/990g

Petit Poucet. (M)

(Collier blanc)

460g/1020g

  

Popitch. Série1. Episode5.

2d semaine.

Que dire que ces photos n’exprimeraient pas ? Elles disent le bien être de cette couvée Popitch, maman, en place, connaît son boulot et de ses 12 mamelles (ça c’est du Pichoun ! 12 bébés, 12 mamelles) nourrit ses bébés, avec assiduité. Ce que ne disent pas les photos…toute l’équipe qui assure cette logistique, distribue biberons quand il faut, suit le rythme de maman qui sort du nid de longues 2/3 heures. Donc le repos digestif des bébés…prise de nourriture qui s’espace. Ce que ne disent pas ces photos…cette belle relation à vous familles…qui suivez l’évolution de la nichée, avec vos questions, vos doutes, vos espoirs. La croisière bébé léo tient le cap, et bientôt de nouveaux horizons se profilent : fin de la période néonatale, période de transition va démarrer.

Avec des bébés qui vont ouvrir leurs yeux, chercher à prospecter leur nid, et la proposition de nourriture autre que le lait…goûter du yaourt, de la bouillie, de la viande…pour s’ouvrir au monde. Les temps d’éveil vont être plus longs…c’est l’évolution d’un petit être de vie.

Tous les bébés ont reçu leur Diplôme Fin de Période néonatale !

 

Le nid est confortable pour tous, canins et humains. La maternité jouxte la cuisine…hum !les bonnes odeurs de la poule au pot que prépare Florent. Nous sommes végétariens sauf les jours de Poule au pot ou de carpaccio. Tout est propre, d’ailleurs la machine à laver commence à s’essouffler. Odeur de lavande. Dehors la neige fond et les oiseaux de nuit poussent leurs appels du printemps. Le téléphone est là, au milieu, à vous nourrir de ce flot de news WhatsApp !

Que l’aventure soit partagée, que vous aussi fassiez ce chemin vers votre bébé Popitch.

Et de citer cette dernière phrase du livre

« L’agression, une histoire naturelle du mal »de Konrad Lorenz :

 

« Nous savons que dans l’évolution des vertébrés, le lien d’amour et d’amitié fut l’invention mémorable que créèrent les Grands Constructeurs lorsqu’il devint nécessaire que deux ou plusieurs individus d’une espèce agressive vivent paisiblement ensemble et collaborent à un but commun » Alors collaborons ! : Pitchoun, ses bébés, nous et bientôt vous…

Dans l’équipage des Popitch :

Ambre.

Gabou, et sa compagne Jess.

Corine, l’amie fidèle surnommée Mary Poppins.

Anne la bergère, et pas de photo de Florent, le papadou de la maison Brémond.

Peu importe les humains, mais vos regards si tendres et profonds sur la nichée

sont les étoiles de mes nuits animales.

 

Parlons de la « Douzaine de Popitch ».

Fin de 2d semaine autour de 2kilos, bonne vitalité, douceur, prospection, interaction.

Maman Pitchoun se révèle être une maman « dans-les-clous-les-petits », et je pense qu’elle sera intransigeante à l’éducation aux codes canins !

 

 Petit Cœur.

(Collier petits cœurs)

 

Poésie.

(Collier rose)

 

Patchouli.

(Collier mauve)

 

 

Paprika.

(Collier orange)

 

Polka.

(Collier rouge)

  

Plume (d’ange).

(Collier bleu)

 

Petit Bambou.

(Collier jaune)

 

Parpailloun.

(Collier noir)

 

Pacino.

(Collier violet)

 

Petit Prince (de Saint Exupery)

(Collier noir/blanc)

 

Peter Pan.

(Collier vert)

 

 

Petit Poucet.

(Collier blanc)

 

 

Parpailloun, le chanteur rebaptisé Pavarotti, Petit Poucet le vaillant baroudeur,, Peter Pan Little Bouddha,Plume la douce vorace,Petit Prince le Minotaure, Petit Cœur la pulpeuse grosse mama,Poésie « It’s so fluffy », Patchouli la Prada élégante,Pacino le Totoro de Miyazaké,

Paprika la tandoori miam miam,Polka la « red dance », Petit Bambou l’indien aux pieds agiles.

La Douzaine de Pitchoun attaque la période de transition avec 2 kilos à mettre sur pattes !

Evidemment on a du pousser la sensibilité de notre capteur, monter les Iso, être vigilant à la profondeur de champ, préciser la mise au point…non, je ne parle pas du Canon mais bien de nous, humains. Combien de genou flexions allons nous faire pendant ces 2 mois de Popitch Team ?? ça vaut bien un séjour au Népal….ça vaut bien tous les voyages en Terre Inconnue.

Ces photos et ces métaphores pour vous accrocher à la goélette Léo, pour que vous fassiez aussi votre voyage…

  

Popitch. Série1.Episode6.

3ème semaine.

Les bébés Popitch sont passés de çalovés avec love contre maman Pitchoun,

arrimés  aux mamelles comme des bouées de survie, confortablement installés…

ambiance sereine, ils ont collaboré pour une balance qui annonce de jolis poids.

 

 

Avec aisance ils ont pris possession de leur premier domaine, ce nid de 2m/3m.

Maman Pitchoun a bien approvisionné son Milk Bar, et veille avec sérieux sur sa « douzaine ».

Ils sont passés de ça…à ça :

Lovés avec love contre …mais pas si près…maman Pitchoun,

arrimés aux mamelles…juste pour se nourrir,de plus en plus confortables, confiants.

Maman Pitchoun coté pile, coté face, bébé Popitch sur le dos, ou étalé tel un petit phoque…ces petites transformations marquent le début de cette phase de transition.

Anne Céline nous a fait la surprise de venir passer une semaine avec nous.

Quel excellent matelot sur cette croisière Léo !Et l’équipage d’humains se glisse avec délicatesse dans cet océan animal, distribuant, biberon de complément, caresse stimulante, manipulation douce…en respect de maman Pitchoun, ravie de son équipage !

 De ça…à ça !

Les petits anges sont devenus des monstres griffeurs de mamelles !

Inversement proportionnelle la façon dont Pitchoun referme son Milk Bar et notre joie à proposer les bouillies aux bébés !

 

Le temps de l’autonomie alimentaire vient est arrivée…et donc l’épreuve des coupelles occupent de longs moments de Body Painting à la Pollock, 2x par jour.

Enfilant nos combinaisons de cosmonautes, nous proposons aux Popitch une bouillie…dans laquelle museaux et pattes font des tentatives d’exploration.

Merci maman Pitchoun de nous guider pas à pas…

  

Popitch. Série1. Episode7.

Duos de Popitch.

Petit Poucet (m.blanc) et Plume (f.bleu)

Poésie (f.rose) et Polka (f.rouge)

 

Peter Pan (m.vert) et Petit Cœur (f. cœur)

 

 

Petit Prince (m.noir/blanc) et Parpailloun (m.noir)

 

Pacino (m.violet) et Petit Bambou (m.jaune)

 

Paprika (f.orange) et Patchouli (f.mauve)

 

Popitch.Série1.Episode9.

4ème semaine.

Le sevrage est ce temps nécessaire pour accoutumer un petit à se passer de lait maternel. Il est parfois, pour le petit mammifère, des étapes contraignantes, et pourtant si nécessaires.

Rappelons l’étymologie du verbe sevrer : du latin « separare » qui signifie « séparer ». Le sevrage est le premier pas vers le détachement des petits, condition incontournable pour construire l’évolution. En effet le comportement maternel est très intense au début, et maman Pitchoun a passé tout son temps des 20 premiers jours dans le nid pour nourrir ses Popitch. Présence utile aussi pour l’imprégnation relationnelle, l’apaisement par contact, la thermorégulation. La nature faisant bien son ouvrage…le sevrage coïncide avec la sortie des dents de «  requins » aiguisées des bouches téteuses…Le sevrage déclanche plusieurs processus de maturation neurologique, avec l’apparition de comportements nouveaux. Et compétences pour pouvoir mener une vie sociale adaptée à son espèce. C’est la période de transition. Suivra dès la semaine prochaine la période de socialisation, qui elle se terminera avec vous à 3 mois. Maman Pitchoun

sait bien tout cela,aussi quitte-t- elle le nid bien longtemps, nous laissant apporter les coupelles remplies de bouillie pour enclencher l’alimentation autonome. C’est l’épreuve de la coupelle.

Pour maman Pitchoun régime alimentaire afin qu’elle diminue sa production au Milk bar, pour les bb Popitch de bons moments de prise de nourriture, et les jeux qui s’en découlent avec des museaux remplis de bouillies….Evidemment les yeux sont bien ouverts et fonctionnels, les petites pattes tiennent bien les corps dodus…qui cherchent le jeu et la complicité avec tout l’environnement. Des bb attentifs,bb à la jolie mobilité. Des bb joueurs tout en restant calmes et sereins. Vive les Popitch ! Une jolie douzaine d’œufs Léos !!

 

 

Allez ! En avant les Popitch !! Be happy Don’t worry!! La douce Maïli est là avec vous!

 

 

Dort tranquille bb Popitch…Maman Pitchoun veille avec instinct, aidée de toutes les nounous aux mains douces !

 

  

Mais oui petite Patchouli, tu peux regarder devant avec ce mélange de candeur, d’insolence, de curiosité….que souhaiter d’autre que la vie te réserve de belles aventures !

 

 

 

 

Contact: Anne BREMOND, email: Anne@leonberg-legende.fr