Nos Léonbergs

Notre famille

Nos compagnons

Vie de meute

Activité Médiation

Activités Aquatiques

Le Léo des champs

Le Léo des villes

 

Aqualand.3. Les entraînements 2015.

                                     Péma/Giminy.

 

Péma.

 

La saison à l’eau 2014 a été sacrifiée…pour une belle cause et un grand bonheur :

 Les naissances des bébés de Louna et Arwen de Juillet 2014.

Cette saison 2015 nous permet de nous consacrer totalement à notre activité aquatique, entraînements et concours CUNSE. Préparation du matériel, contrôle santé approfondi des léos dont les entraînements sollicitent le système cardio et respiratoire de façon intensive, sites sur lesquels pratiquer nos exercices, bilan des différents niveaux de performance des léos…

Toujours notre binôme :Michèle et Anne. Mise en place de modules à « pédagogie alternative » : exercices à prospection ouverte qui permettent au chien une compréhension autonome…plus de confiance, d’initiative…et certes peut être moins de réussite aux concours …ou du moins plus de temps nécessaire pour acquérir les  situations requises…mais c’est aussi une garantie d’expérience positive pour nos chiens. Le niveau évolue, la complexité des exercices aussi. Donc pour optimiser les expériences nous avons choisi des entraînements individuels : chaque léo sa matinée (9h30/11h30). Chaque chien peut ainsi se concentrer sur les situations, l’observation en retour est plus efficace. Seul regret : il nous manquera toujours un beau plongeur !

Mais le fait de tenir le rôle de conducteur et plongeur et pilote et…bref de tout faire avec son chien…aide au détachement. Les exercices sont plus longs à mettre en place.

Mais je peux observer que l’acquisition est plus verticale (pas uniquement mécanisation) et le plaisir du chien n’en est que renforcé ! C’est bien là notre objectif principal. On peut voir des chiens heureux de travailler, de chercher des solutions, de comprendre, de faire et de refaire, avec enthousiasme et sans stress, tous ces exercices.

**Nos léos pratiquant le Sauvetage à l’eau (CUNSE) :

Giminy a commencé la saison avec une belle compréhension des exercices de niveau Sélectifs, mais une grosse bronchite l’oblige au repos ce mois d’Aout2015.

Péma a intégré rapidement les exercices de 3ème degré, et a échoué brillamment, par 2 fois, son passage de 3ème degré : elle tient à ramener le Plongeur Inanimé à la rive au lieu de le ramener au bateau. Exercice qu’elle réussit parfaitement à l’entraînement Les autres exercices sont bien acquis.

Léon a facilement passé son 1er degré, puis 2d degré, et prépare son 3ème degré pour septembre 2015.De bien belles dispositions dans cette discipline pour le petit Léon !

Callas, pianissimo, exprime un nouvel enthousiasme à essayer les exercices de 3ème degré…tout doucement pour notre vétéran qui va vers ses 9 ans !

Dalaï ne s’entraîne plus car son arthrose précoce l’empêche de faire les « sacrés » sauts du bateau obligatoires à partir du 3ème degré. Mais elle nage avec grand bonheur.

Nous n’avons plus l’occasion de rejoindre les entraînements du Club ACJS, même si nous sommes fières de concourir sous leur drapeau.

1. Péma : Rapport du bateau à la rive.

 

2. Péma : apport du gilet au bateau.

3. Péma :Plongeur Inanimé.

 

 4. Giminy : Sélectifs /Apport de bouée.

 5. Giminy :Sélectifs /apport de cordage au bateau.

6. Giminy :Plongeur Inanimé.

 

 Toujours le binôme Michèle/ Anne, et des matinées éclaboussantes, partagées avec plaisir quand les jeunes de la famille sont en vacances en Savoie. 

 

Contact: Anne BREMOND, email: Anne@leonberg-legende.fr