Bébés Léos

Projets Portées

Portée Brahmja 2017

Portée Arwen 2016

Portée Péma 2015

Portée Lou/Wen 2014

Portée Dalaï 2013

Portée Louna 2012
 

Evolution du bébé

 

Text Box: L’aventure
d’une
portée
Text Box: L’aventure
d’une
portée

L’aventure
d’une
portée

 


Prooestrus
, oestrus, taux de progestérone  ,spermogramme ,saillie ,échographie….

Autant de mots « barbares » pour dire le début d’une aventure, souvent comparée à un combat pour la vie.. Ces 2 mois  de douceur et de complicité animale vont de pair avec la vigilance et le respect d’étapes incontournables .Après deux mois de gestation, le développement fœtal du chiot est abouti. Tout est prêt :caisse de mise bas,lampe chauffante, draps…Pour finir , le calme rime avec l’attente des signes annonciateurs du bel évènement. La mise bas sera longue ,le plus souvent nocturne,et les contractions feront apparaître les bébés entourés de leur poche  amnios.. .C’est parti !!!

Les petites vies sont là !!A nous de mettre en place le contexte idéal pour que Mère–Léo  ,par instinct , accompagne ses  petits pendant ces 8 semaines ,de la naissance au départ : Appelons cela ….. « Les 10 commandements »

                                                                                                     

1.   « Tu respireras ! »

Le chiot  nouveau-né est un être fragile chez lequel prédominent 3 priorités, dont celle de respirer.

Tous nos gestes ne seront que des interventions qui viendront compléter et seconder les actes naturellement bien adaptés de la Mère-léo. Lors du passage par le canal vaginal ,le chiot va être stimulé et l’amnios va commencer à se rompre .

La femelle  va compléter par un léchage intensif  qui libère le chiot et le masse .On peut aider à libérer les voix respiratoires ,si nécessaire .

On devra accomplir certains gestes rituels importants : hygiène et ligature du codon ombilical , la pesée du bébé ,et la pose de son ruban de couleur pour l’identifier.

On prendra la précaution de bien sécher le nouveau venu et de le tenir au chaud (30°dans la pièce).

Ceci pour stimuler ses réactions et favoriser le comportement maternel.

 

 

2.   « Tu te nourriras ! »

Cette période sensible des premières heures de vie des bébés va voir apparaître la relation Mère-bébé…l’adoption et la découverte mutuelle : le déclenchement du comportement maternel .

Le métabolisme du bébé est imparfait et  ses dépenses énergétiques sont entièrement dépendantes de l’apport alimentaire .

Pendant cette période  néo-natale le chiot va , en 10 jours ,doubler son poids de naissance.

Le chiot, aveugle de naissance, va repérer les mamelles par  des signaux tactiles. Une fois la tétine repérée le réflexe de succion lui permet  de s’alimenter .D’abord le colostrum puis le lait maternel dont la composition s’adaptera au fil des jours. Dans ce petit  Paradis , les chiots vont  téter régulièrement la moitié de leur temps .

                                 

3.  « Tu t’éveilleras et tu verras ! »

L’allaitement est en place . L’harmonie entre la Mère-léo et ses petits est stable .Chaque chiot a une relation personnalisée à la mère. Cette période d’éveil à la vie se prolonge dans la 3ème semaine .Le rituel maternel  est notre baromètre :les postures et attitudes de la Mère-léo  nous renseignent sur son état. Pas de fatigue , pas d’anxiété….N’oublions pas certains gestes essentiels : la pesée quotidienne des bébés , surveillance des mamelles et de la  qualité du lait ,hygiène et propreté du nid .

Chaque chiot doit être manipulé avec douceur et caressé tous les jours .

Et enfin, vers le 15ème jour , les petits  yeux s’ouvrent, et les bébés tentent de vrais déplacements, bien stables sur leurs pattes.

 

    

 

4.  « Tu passeras l’épreuve de la coupelle »                

Cette  4ème  semaine débute avec l’épreuve de la coupelle, pré-sevrage  qui consiste à proposer aux bébés déjà bien robustes une initiation à  la nourriture autre que le lait maternel.

Durant cette période  de transition, le chiot va devenir autonome sur le plan alimentaire.Il passera de l’alimentation lactée à l’alimentation solide , riche en protéine, énergie et minéraux.

Le rôle de la mère est toujours aussi prépondérant ,et l’éleveur ne se substitue pas à la Mère-léo…qui ,elle  ,prend un peu plus de moments de détente  hors du nid. Le geste de léchage reste à la fois un geste d’hygiène et un élément essentiel dans le développement sensoriel du bébé.

 

      5.   « Tu découvriras »

De la 3 ème semaine à la 7 ème semaine de vie ,la période de socialisation permettra aux petits léos de découvrir de nouveaux  espaces , de développer leur motricité ,et d’enrichir leur gamme  relationnelle avec d’autres humains et les léos adultes de la meute.

Dans un environnement épanouissant et stimulant nous ferons  évoluer l’expérience sensorielle du petit léo ,et n’oublierons pas que tout  évènement nouveau est opportun  pour apprendre : objets nouveaux ,bruits , aspirateur ,tondeuse ,instruments de musique….Nous prendrons soin de lui donner des consignes simples ,de lui faire vivre des situations de réussite , et de lui  parler souvent .Nous éviterons de l’infantiliser .

 

6. « Tu seras un chien …mon fils »

La Mère-léo  restera  au centre de toute la vie du chiot à l’élevage  ,et gardera sa place prépondérante dans l’éducation initiale du chiot..

A ce stade , début du 2 ème mois , le chiot est robuste ,autonome sur le plan alimentaire , motricité  bien développée ,propreté  acquise depuis  peu.

La mère va inculquer à ses chiots les règles de savoir vivre canin :elle apprend  ce qu’est un comportement acceptable ou inacceptable.  Elle grogne , retrousse les babines ,voir donne un coup de dents pour que le chiot sache qu’il doit cesser de mordiller .Message important car le chiot apprend à ne pas mordre !! Ce comportement de punition est essentiel   à l’autocontrôle du chiot.

 

7.   « Tu grandiras »

La transformation morphologique du chiot est flagrante les semaines 6/7/8.

Par son contact avec sa famille chien , le chiot va s’identifier à ses congénères  et comprendre à quelle race il appartient .

Le jeu est la base de tout apprentissage , non seulement chez le chiot mais aussi chez le chien adulte. Par ce renforcement positif  ,l’adulte de référence  développera les aptitudes à apprendre du chiot .

Dans sa meute de départ, le chiot aura appris à se confronter ,à se dominer ou à se soumettre ,à adopter l’attitude de soumission. Il aura enrichi  son vocabulaire moteur de diverses actions :trotter ,galoper ,sauter ,glisser , se cacher …..

De 600 grammes de tendresse, à la naissance ….ils sont passés à 6 kg de fougueuse envie de découvrir le monde , à un mois !!!

Et  ensuite, 10kg  de bébé Léonberg  vous attendra ,à l’age du départ …. (entre 8/10 semaines )

 

      8. « Tu te prépareras au départ »

 

Les  vérifications de conformité  concernant la dentition  et les testicules sont  faites lors du dernier  examen  vétérinaire.

Le Docteur Vétérinaire de l’éleveur délivrera un certificat  de bonne santé lors de la visite de vaccination et pose de puce électronique , identification de l’animal. Les visites chez le vétérinaire sont une bonne occasion pour l’initiation à la voiture .

Dans cette fin de période d’imprégnation ,il est très utile de proposer aux chiots  de nouvelles confrontations avec l’inconnu :

Visites d’amis et d’enfants , sorties dans le reste du domaine de l’éleveur , marche en laisse ,initiation à la voiture ….

 

    

 

9.« Tu t’attacheras… »

Au bout de ces 8  semaines , lorsque le cerveau du chiot est parfaitement développé d’un point de vue neurologique , l’attachement particulier entre le  chien et son propriétaire peut avoir lieu .

C’est pour lui le moment venu de quitter sa  Mère-Léo et de rejoindre son nouveau foyer que les Anglais appellent  joliment :

“ The for ever  home “ … “le foyer pour toujours”......Dans ce nouvel  environnement , la socialisation du chiot  va transformer

ce  petit animal social en animal de compagnie. Il est prêt à intégrer les codes de votre famille ….et à découvrir le monde à vos cotés. Son éducation ne fait que commencer , ne perdez pas une seule occasion d’apprentissage ….il aime apprendre !!!!

Ne  perdez  pas une seule occasion de le sortir ….il aime les rencontres !!!

 

      10. «  Tu resteras sur la route du Léonberg »

Ce  dernier commandement s’adresse, bien évidemment , à toi , heureux maître  d’un Léo.

Sachant que ces 10  stades ne sont qu’une étape dans le cycle de l’élevage  .

En amont …..des heures de vigilance pour élever nos mères avant l’âge de la reproduction .

En aval ….des heures de patience pour glaner les informations nécessaires au bon suivi de nos bébés.

Ce bébé Léonberg  est sevré , vacciné , identifié ,et adopté par vous ……A vous de rester en lien  avec la grande famille des léonbergs : contact avec votre éleveur ,adhésion à votre Club de Race ,rencontres et activités avec d’autres heureux maîtres.

 

     

                     Anne Brémond ,  photos de La Légende du Chêne.

 

 

Contact: Anne BREMOND, email: Anne@leonberg-legende.fr